PECHPROPRE
PECHPROPRE est né du constat d’une forte présence d’engins de pêche ou de morceaux d’engins de pêche sur les plages par de nombreux organismes en charge d’opérations de collecte de déchets marins sur le littoral. Cette étude a permis de réaliser un premier état des lieux sur le gisement et les modes de gestion portuaires de ce type de déchets.
Réalisé sur 22 mois entre septembre 2016 et août 2018, ce projet s’est fait en collaboration avec le Comité Français des Plastiques en Agriculture (CPA) et avec le soutien financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et le Groupe PAPREC.
Ce travail a été mené sur l’ensemble des trois façades (Manche / Atlantique / Méditerranée) du territoire de France Métropolitaine soit 68 ports de pêche en ciblant les engins de pêche de la pêche artisanale tels que les filets, chaluts, bolinches, sennes, dragues, cordages, etc…
Évaluer la faisabilité technique et financière de la mise en place d’une filière nationale pérenne des engins de pêche usagés (EPU).
Méthodologie
Une double enquête sur :
Les gisements d’engins de pêche mis en marché auprès des coopératives, des fabricants et importateurs.
Les gisements d’EPU collectés dans les ports de pêche par les marins-pêcheurs.
En parallèle de ces enquêtes ont été réalisé :
Des réunions de travail avec différents acteurs du territoire
Des opérations pilotes dans 4 ports
Un benchmark européen
Une étude réglementaire approfondie sur le sujet de la pollution marine
Des actions de communication
Constats/Résultats
Les flux majeurs d’EPU sont des filets et des chaluts
Une forte mobilisation du territoire français à travers de nombreux projets sur la thématique
Des engins de pêche collectés dans le tout-venant pour la plupart et envoyés en enfouissement
La nécessité d’améliorer la collecte sélective et d’identifier des solutions de valorisation des EPU (par une démarche volontaire)
Une réglementation imprécise sur la manière de gérer les EPU
Des pays européens mobilisés sur le sujet mais aucun organisme professionnel
En quelques chiffres
Ports de pêche (sur 68) ont collaborés menant à l’élaboration d’une fiche port
Marins-pêcheurs enquêtés qui deviennent plus soucieux de l’environnement
Ports de pêche pilotes : Dunkerque, Barfleur, la Rochelle, St Raphael
Tonnes d’EPU mises en marché par an selon les douanes et les experts
Pour aller plus loin …
Télécharger le rapport PECHPROPRE
Suivez-nous sur les réseaux sociaux