
RECYCONCH
Un diagnostic national sur les flux d’ECU majeurs et les pratiques mais aussi des pistes de valorisation pour optimiser le recyclage matière et ainsi éviter l’enfouissement.
Depuis plusieurs années, le sujet des engins conchylicoles usagés (ECU)est traité sur les territoires de métropole via les professionnels des cultures marines et les comités régionaux de la conchyliculture (CRC) puisque c’est un enjeu de taille.
Au niveau national, un groupe de travail sur le sujet des déchets a été créé il y a quelques années cependant, aucune étude nationale n’avait été menée jusqu’à maintenant.
Plus récemment c’est aussi un enjeu réglementaire, puisque les engins conchylicoles sont concernés, au même titre que les engins de pêche, par la directive Single Use Plastic – SUP transposée dans la loi française AGEC en 2020 (loi n°2020-105 du 10 février 2020) dans l’article portant sur la mise en place d’une Responsabilité Elargie du Producteur (REP) Engins de pêche (et de conchyliculture). [Champ d’application de la loi à consulter ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046664740]
C’est sur la base de ces constats que le projet RECYCONCH a été mené sur 15 mois de septembre 2023 à novembre 2024 avec le soutien financier de l’ADEME (AAP ORMAT), la DGAMPA (BAQUA) et le CNC.
La volonté du projet, à travers la réalisation d’un diagnostic national et des expérimentations, était de mettre en évidence qu’il existe des actions concrètes en France pour améliorer les pratiques en matière de gestion des engins usagés.
Aider à la structuration de la filière nationale de gestion des engins conchylicoles usagés
Méthodologie

Recensement bibliographique du matériel conchylicole (usages, compositions, etc…)

Etat des lieux de l’existant en matière de gestion des ECU à travers un travail d’enquête auprès des 7 CRC de métropole

Organisation de 3 opérations pilotes pour collecter et tester différentes techniques de valorisation possibles
Constats/Résultats
Les flux majeurs sont les poches ostréicoles (PEHD), les filets mytilicoles (multi matière), les cônes mytilicoles (PE ou PP), les cordages ostréicoles (PP) et les coupelles de captage (PE et PVC)
Le volume d’ECU est difficilement estimable sans une collecte sélective précise
Les professionnels conchylicoles sont enthousiastes à l’idée de trouver des solutions de traitement des ECU
Les solutions de valorisation testées sont encourageantes et laissent penser que l’ensemble des ECU peuvent éviter l’envoi en enfouissement
Les modèles économiques sont à approfondir et la pratique de gestion des ECU sera à faire évoluer
Les enjeux sont :
1. de le pérenniser sur les sites pilotes
2. d’optimiser le dispositif de collecte des ECU
3. et de le développer sur les autres sites conchylicoles
En quelques chiffres



projet national sur le sujet des ECU
sites pilotes : Baie du Mont Saint Michel, Pays de Loire, Etang de Thau
T d’ECU envoyés en test de valorisation (poches et cordages ostréicoles, filets et cônes mytilicoles, coupelles de captage)
Suivez-nous sur les réseaux sociaux